mercredi 6 avril 2011

Qui sommes-nous?

Nous sommes trois étudiantes, Juliane, Mélanie et Jessica qui sont présentement en dernière session au collège Montmorency. Nous avons suivi la technique de gestion de commerces, car nous étions toutes intéressées par le domaine  de l’administration. De plus, nous désirions en apprendre d’avantages sur le marketing et tout ce qui a trait à l’échange commercial.  Nous suivons un cours intitulé Commercer dans un contexte de mondialisation, donnée par le professeur Amélie Raymond.  Pour ce cours, nous devons créer un blogue sur l’import-export.  Nous étions libres de choisir le sujet de notre choix, nous avons donc opté pour le commerce de la drogue. Nous en savions très peu sur  ce sujet, mais nous étions conscientes de l’impact que la drogue a dans le commerce illégal. C’est pour ces raisons que nous l’avons choisi et que nous voulions en apprendre plus. Ainsi, dans ce blogue, nous vous présenterons les sujets dominants par rapport à la  drogue telle que les principaux pays producteurs, les groupes influents, les saisis aux douanes ainsi que les techniques des trafiquants pour cacher les drogues aux douanes.

Culture de Coca

Les trois principaux pays producteurs de cocaïne sont la Colombie, la Bolivie et le Pérou.  Jadis, la production de coca était principalement destinée à une consommation traditionnelle. En effet, plusieurs personnes chiquaient des feuilles de coca séchées. Cependant, en 1970 il y eut une forte demande de cocaïne provenant des États-Unis ce qui fit commencer la production intensive et illicite du cocaïer. Selon des statistiques données par l’ONU en 1997, il y avait en Colombie, environ 220 000 hectares de cocaïer planté illégalement, ce qui permettait de fournir environ 300 000 tonnes de feuilles. La culture du coca a un impact majeur sur l’environnement. Tout d’abord, plusieurs hectares de forêt ont été arrachés pour faire place à cette culture amenant ainsi un grave problème de déforestation. Ensuite, pour transformer la feuille de coca en pate de cocaïne, des milliers de produits chimiques sont utilisés chaque année et sont ensuite déversés dans les cours d’eau, ce qui amène évidemment la pollution de ces derniers. Selon moi, le gouvernement de ces pays devrait être plus sévère auprès des cultivateurs, car l’environnement n’est pas une chose à prendre à la légère. Si les cultivateurs continus de la sorte, plusieurs habitants risquent de subir de grave problème de santé.
Source:
Source image:

Fabrication de cocaïne

Lors de cette vidéo, un Colombien nous explique la façon dont il fabrique la cocaïne. Cependant, avant de nous présenter cette méthode, il nous informe que plusieurs produits se cultivent très bien sur les terres colombiennes. En effet, le manioc, le maïs, la canne à sucre et les bananes plantains sont des produits qui sont cultivés en grand nombre en Colombie. Par contre, il n’y a aucune demande pour ces produits. C’est donc pour cette raison que la plupart des cultivateurs commencent à cultiver et à fabriquer la cocaïne. Voici donc un résumé de sa fabrication. Les feuilles de cocas sont hachées et mélangées avec de l’ammoniaque. Ensuite, il ajoute de l’essence diesel au mélange.  Après quelques minutes, il filtre le tout pour en garder simplement le liquide, car l’élément narcotique de la feuille de coca reste dans l’essence.  De l’ammoniaque et de l’essence seront continuellement ajouté au mélange.  L’ammoniaque sert premièrement à séparer les composants et également à former la pâte. À la fin du processus, 3 litres d’eau et de l’acide sulfurique seront ajoutés. C’est après toutes ces étapes qu’ils obtiennent la pâte de cocaïne blanchâtre. Ils doivent ensuite la laisser sécher au soleil et elle sera prête à être commercialisée. Ce que je trouve dommage, c’est que les habitants n’ont pas d’autres choix pour subvenir à leur besoin. De plus, pour le nombre d’heures de travail qu’ils font afin d’obtenir cette pâte, ils en reçoivent que très peu d’argent.  Je savais que la cocaïne n’était pas bonne pour la santé, cependant jamais je n’aurais pensé qu’il y avait autant d’éléments chimiques simplement pour obtenir la pâte. De plus, on sait très bien que les trafiquants de drogue pourront y ajouter à leur tour plusieurs autres éléments nocifs.
Source du vidéo:


Le plan Colombie

La Colombie est le pays producteur et exportateur le plus important de cocaïne et les États-Unis sont le principal pays importateur. Ce plan est donc un alliage entre ces 2 pays, afin de mettre fin au trafic de la drogue. Un autre objectif souhaité était de combattre la guerre causée principalement par la production de coca ainsi que de combattre toutes autres menaces susceptibles de  compromettre la sécurité de l’état colombien. La première partie de ce projet s’est déroulé de 1999 à 2005 et les États-Unis ont déboursé 4,681 milliards au cours de ces 6 années. Le plan s’est poursuivi de 2006 à 2010 et les États-Unis ainsi que la Colombie se sont entendus et ont décidé de travailler sur les quatre aspects suivant soit :
1-combattre le terrorisme, le trafic de la drogue ainsi que le crime organisé international
2- Relancer l’économie et l’aspect social de la Colombie
3- Renforcir les institutions du système judiciaire

4- Renvoyer les soldats qui sont armés illégalement

Personnellement, j’ai été soulagé d’apprendre que c’est deux pays fasse équipe. En effet, sachant que les États-Unis est un pays où il y a de fortes importations de cocaïne et que la Colombie était le principal pays producteur, j’ai apprécié trouver ce projet de collaboration entre eux.

source:
 http://www.pasc.ca/IMG/pdf/PlanColombie2.pdf

Source image:

L’ONU fait sa part

L’ONU a décidé de participer au mouvement afin d’essayer de contrôler et de freiner le commerce de la drogue. C’est en 1991 qu’ils ont créé le PNUCID, c’est à dire le programme des Nations Unies pour le contrôle international des drogues. Ce programme a toujours été basé sur l’application de la loi. Cependant, certains délégués ont fait pression sur les gouvernements afin que ces derniers priorisent la prévention de la toxicomanie ainsi qu’ils mettent plus d’effort sur les programmes qui ont pour but d’aider les toxicomanes à réintégrer leur vie sociable. Présentement, le budget du PNUCID est évalué à environ 160 millions de dollars américains par année. La majorité du revenu de ce programme provient de contributions volontaires de 7 gouvernements ainsi que de l’Union européenne. Personnellement, je suis d’accords avec les délégués qui ont suggéré de faire un programme de prévention et de réintégration, car c’est bien beau de s’assurer que les lois concernant la drogue soient suivies, mais je crois qu’il faut voir plus large. En ayant pris ce chemin, ils viendront en aide à plusieurs toxicomanes, ce qui fera baisser la demande de drogue.

Source:

Le «Go-fast»

Le « Go-fast » est une expression que l’on peut traduire par « aller vite ». Il s’agit de la méthode la plus utilisée par les trafiquants pour transporter des stupéfiants tels que la drogue. Ce nom provient de bateaux américains puissants et rapides qui sont appelés les go-fast boats. Ces bateaux servent principalement à importer la cocaïne de l’Amérique du Sud vers les États-Unis. Cependant, de nos jours, cette technique s’est beaucoup développée. En effet, cette méthode est aussi appliquée pour les transports routiers. Voici donc comment les trafiquants procèdent pour le transport de drogues par voie terrestre. Généralement, cette technique de transport comprend deux automobiles qui sont, la majorité du temps, des véhicules volés. Les véhicules roulent à grande vitesse sur la route et le premier véhicule sert à dégager la route pour le second qui est le transporteur de drogues. Ainsi, le premier chauffeur peut avertir le second s’il y a des barrages routiers ou encore des policiers. Quelques fois on retrouve un troisième véhicule qui assure la protection du deuxième. Évidemment, tous les chauffeurs sont équipés en armement tel que des armes à feu, des armes blanches et des grenades pour se défendre des personnes qui essaieraient de les arrêter. D’un certain point de vue, je trouve que la personne qui a pensé à cette façon de faire avait eu une idée ingénieuse pour ne pas se faire prendre par la police. Cependant, je juge que la méthode de transport est très dangereuse pour ceux qui la pratiquent et surtout pour ceux qui croisent leur chemin.
Source:
Source image:

L’économie de la drogue

«Le trafic de drogue est devenu le deuxième marché économique au monde, juste derrière les armes, mais devant le pétrole.»
Nous comprenons donc en ayant vu l’énoncé précédent que la commercialisation de la drogue a un impact majeur sur l’économie. Son chiffre d’affaires se situe entre 300 et 500 milliards de dollars. Les bénéfices sont eux d’environ 200 milliards tandis qu’environ 150 milliards de dollars sont investis dans le blanchiment d’argent. Les trafiquants de drogue en retirent donc d’une manière ou de l’autre un immense bénéfice. Malgré les sommes rapportés, le commerce de la drogue cause plusieurs inégalités, conflit et voir même la pauvreté. En effet, ce ne sont pas les producteurs qui encaissent les gros bénéfices, ce sont davantage les pays riches, car ces derniers profitent des investissements faits par le blanchiment d’argent. De plus, lorsqu’il y a une diminution de la demande de café, de cacao ou encore d’autres ressources, dans les pays producteurs de drogues, les producteurs se concentrent davantage sur les plans de cannabis ou de coca. Selon moi, il n’est pas normal ni convenable que le trafic de drogue occupe la deuxième place la plus importante dans le marché économique. Cela démontre simplement que les mesures installées à l’échelle mondiale ne sont pas suffisantes et qu’elles devraient être revues.
Source:

Culture du cannabis au Canada

La plupart des Canadiens qui consomment de la marijuana le font simplement quelques fois. Il y a environ un million et demi de personnes qui en fumeraient simplement pour le plaisir et ils seraient de plus en plus nombreux à le faire. Selon les études, la drogue est de plus en plus populaire chez les jeunes. En effet, la moitié des élèves du secondaire en auraient consommé au moins une fois dans l’année. Le canada est l’un des plus grands cultivateurs de cannabis et les provinces les plus productrices sont le Québec, la Colombie-Britannique et l’Ontario. Au Québec, une grande partie des plans de marijuana sont cultivés dans les champs. En effet, la plupart des cultivateurs vont camoufler les plan dans des champs de mais. Cependant, de plus en plus de producteur font pousser leur plan à l’intérieur. En Colombie- Britannique, la plupart du cannabis se cultive dans des maisons résidentielles. L’avantage avec une production intérieur est qu’une récolte est possible toute l’année tandis qu’une production extérieure permet simplement une récolte annuelle à l’automne. Nous croyons qu’il est plus bénéfique pour les cultivateur de produire les plans de cannabis a l’intérieur, car il est plus rare que le monde aperçoivent cette culture que celle effectué à l’extérieur. Cependant, si cela vient à se produire, les enjeux seront plus graves pour les personnes concernés.

Source:
http://www.radio-canada.ca/actualite/lepoint/reportages/2002/09/02/cannabis/cannabis.html


Source image:
 http://blogue.sblouin.ep.profweb.qc.ca/?p=1706

L’exportation du Cannabis

Grace aux nombreux champs situés dans les provinces énuméré ci haut, le Canada produit énormément de cannabis, ce qui fait en sorte que l’exportation prime sur l’importation. Il y a environ 800 tonnes de marijuana produite par année au Canada ce qui génère plus de 12 milliard de dollar. La marijuana produite sert d’une part à approvisionner les marchés locaux et régionaux, mais elle est aussi de plus en plus exportée vers les Etats-Unis. En effet, le cannabis cultivé au Canada prend de plus en plus de valeur aux yeux des Américains. Cette drogue est majoritairement distribuer par les gangs de rue, les motards, les mafias bref tous les groupe criminelles. Les personnes composantes ces organisations font preuve d’imagination quotidiennement afin de déjouer les autorités policières. En étant canadiens, nous sommes conscients que cette forte production de marijuana peut affecter la perception que les pays étrangers ont de nous.  D’une autre part,  cette ressource naturelle jugée encore illégale est cependant bénéfique pour notre économie.

Source:
http://www.radio-canada.ca/actualite/lepoint/reportages/2002/09/02/cannabis/cannabis.html

Les pays exportateurs de drogues

Les drogues importées illégalement au Canada proviennent principalement de l’Asie du Sud (Afghanistan et Pakistan), du Moyen-Orient (Liban), de l’Afrique (Maroc, Afrique du Sud, Mozambique et Kenya) et des Caraïbes (Jamaïque). Plusieurs tonnes de drogues étaient traditionnellement transportées au Canada à bord de navires-meres ou dissimulé dans des conteneurs maritimes. Les transporteurs aériens commerciaux ont aussi été utilisés pour transporter illégalement de plus petites quantités, soit dans le fret aérien, soit par des passeurs de drogues. Des passeurs de drogues sont des personnes qui vont tenter de dissimuler la drogue sur eux. Par exemple, dans leurs sous-vêtements ou encore dans leur soulier. Il y a plusieurs autres façons de passer la drogue dans les pays, tel que l’envoyer par la poste en la cachant dans des statues en pierre ou dans des objets artisanaux en bois. La drogue est aussi dissimulée dans des ours en peluche. La plus grande saisie de drogue provenait de la Jamaïque et elle était dissimulée dans quatre valises, à bord d’un avion à destination de Toronto. Nous avons donc constaté que les revendeurs essaient toujours de trouver toute sorte de technique pour dissimuler la drogue et la faire passer dans un autre pays. Par chance, certains d’entre eux finissent par se faire prendre, car aucun plan n’est parfait.

Source:

http://www.rcmp-grc.gc.ca/drugs-drogues/2009/drug-drogue-2009-fra.pdf

Saisie de drogues à la douane

Chaque année des saisis de drogues se produisent aux douanes, car des personnes essaient d’exporter ou d’importer des grandes quantités de drogue. En 2009, la quantité de produits de haschich saisis au Canada était de 9 907 kg ce qui est six fois plus grand que la quantité saisie en 2008 (1 660 kg). Au port de Halifax, 343 kg de cocaïne ont été saisis dans un conteneur maritime en provenance du Venezuela. Au Port Alfred, près de Chicoutimi, des agents de l’ASFC ont saisi 300 kg de marihuana comprimée. Les agents avaient remarqué des anomalies dans la coque du bateau qui arrivait de la Jamaïque. Au point d’entrée de Peace Bridge à Fort Erie (Ontario), 167 kg de cocaïne ont été saisis. Environ 47 000 comprimés de MDMA estampés du logo de Chanel ont été saisis à l’aéroport international de Vancouver. Les comprimés étaient dans les bagages appartenant à deux ressortissants japonais qui retournaient au Japon. La plus grande saisie d’huile de haschich était en 2009, pour 152,13 kg et provenait de la Jamaïque. Nous sommes conscientes que les douaniers jugent de leurs mieux les passagers, cependant beaucoup de drogues parviennent à passer les douanes. Peut-être devrait-il y avoir de nouvelle technique afin de piéger davantage les trafiquants de drogues.

Source:

Mafia israélienne

La mafia israélienne, aussi appelée Israeli Connection, s’est formée lors des années 1970 et s’est renforcée avec l’apport de milliers de Juifs originaires de l’ex Union Soviétique. Elle se retrouve un peu partout dans le monde, une de leurs grandes spécialités est le trafic de drogue, plus précisément l’ecstasy. Un de leurs membres, Zeey Rosenstein, 52 ans est considéré par les autorités américaines comme l’un des plus gros trafiquants au monde. Il plaidait coupable pour l’importation de 850 000 pilules d’ecstasy. Il a été condamné à 12 ans de prison, il purgera sa peine en Israël, son pays d’origine. Les organisations criminelles israéliennes n’ont pas hésité à recruter des juifs orthodoxes pour introduire de la drogue aux États-Unis. La mafia israélienne entretient des liens avec la mafia turque, interlocutrice incontournable sur le marché de l’héroïne. Ce groupe de trafiquant n’est pas très connu au Canada, mais il est très important dans l’exportation et l’importation de drogue synthétique aux États-Unis.
Source:
Source image:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Zeev_Rosenstein.jpg


La famille Rizzuto

Dans la mafia italienne, la famille Rizzuto est maitre du crime montréalais. Ils sont de retour au Canada dans les années 80 après avoir fait un exil de quelques années au Venezuela. Ils sont les principaux exportateurs, importateurs et distributeurs de la marijuana, la cocaïne et l’héroïne. Depuis les années 2000, une série d’événements telle que l’emprisonnement, la mort de plusieurs membres de la famille ainsi que l’extradition sont venus ralentir les activités criminelles des Rizzuto. Pendant trois générations ils ont été très reconnus dans le trafic de drogue ainsi que plusieurs autres affaires criminelles. Évidemment, il s’agit ici d’une infime partie de la mafia, une famille, il y a donc plusieurs autres personnes, mais les Rizzuto ont réussi à se faire reconnaitre et à se tailler une place. Puisque le clan Rizzuto n’est plus à son meilleur, nous allons voir qui prendra la place des grands mafieux de Montréal et du trafic de drogue. Nous constatons que cette famille a définitivement eu un impact sur l’économie canadienne. Cependant, du a la nature de cette rehausse économique, nous aurions souhaité que cette dernière ait eu lieu grâce a des activités légales.

Source:
Source de l'image:

Le Japonais

Tout le monde le surnommait le Japonais. Parmi cette mafia russe, aussi appelé mafia rouge, il était considéré comme l’homme le plus puissant. Il était un membre notoire de la mafia russe qui passait pour avoir des liens avec des organisations russes de renseignement d'État et leurs partenaires du crime organisé. Les  Russes se sont implantés depuis longtemps dans de nombreux pays d’Europe par exemple l’Espagne, l’Italie et l’Albanie. Ce vidéo nous explique que «Les voleurs de loi» commettaient leurs délits à l’extérieur de l’Union européenne et profite de leurs présences en Europe pour y investir les gains illégaux issus de ces délits. Cette ruse a donné du fil à retorde pour les Européens, ils ont mis sur pied une enquête qui dura presque douze ans. Les États-Unis, la Suisse l’Allemagne se sont liés afin que cette ‘opération Troïka ’ finisse par un succès et 17 arrestations. Les principales raisons pour laquelle ces gens étaient accusés étaient : le meurtre, le trafic d’armes, contrebande de matière nucléaire, trafic de drogue et nous en passons. Pour notre part, lorsqu’on parle de la mafia, nous avons notre mot pour dire que, même si un part, un autre viendra sous peu…

Trafic de faux médicaments

Cette petite vidéo nous explique très clairement comment le trafic de faux médicaments est fait. Ce trafic affecte le monde entier. Les journalistes ont réussi à s’introduire dans l’une des usines situées à Mumbai prétendant qu’ils étaient intéressés à acheter des faux médicaments. Les Indiens les ont tout de suite accueillis puis expliquer comment ils transportaient leurs marchandises. La vidéo indique ainsi que ces faux médicaments rapportent plus de quarante milliards de dollars, soit plus de 10% de l’économie mondiale des médicaments. C’est décevant de voir que ces pauvres gens auront l’impression d’être soignés quand c’est peut-être la mort qui les attend. Ces personnes ne sont pas conscientes qu’elle prenne un grand risque et qu’on leur vole leur argent. Parfois, ces personnes auront travaillé très fort afin de subvenir aux besoins de leur famille et malheureusement, ils ne sauront peut-être même pas que ces morts seront faute de tous ces charlatans. Nous croyons fortement que si cette contrebande fait rouler le monde entier, il faudra encore beaucoup de temps avant que quelqu’un se réveille et fasse un geste.
Sources :

L'opium

Le reportage nous montre que les États-Unis encourageaient les talibans à rentrer au pouvoir afin de se débarrasser du président qui occupait le poste à ce moment-là afin de radier complètement la production de l’opium. Les talibans ont été élus, a fait un gros ménage afin de mettre fin à toute cette drogue, ils ont été capables de pratiquement baisser la production à 90 %. Toutes les fermes se sont fait interdire la production d’opium sous peine sévère. Une fois ce but atteint, les États-Unis ont remarqué que l’économie du pays baissait à vue d'œil, ils ont donc décidé de remettre un gouvernement fantoche nommé Karzail afin de mettre les talibans de côté. Une fois ce nouveau gouvernement élu. Nous parlons ici de la journée même, les fermiers ont recommencé à planter de l’opium. Ce Karsail aurait déjà travaillé, pour la C.I.A, le reportage nous dit, en d’autres mots que pour l’exportation de l’opium, c’est soit la mafia ou le gouvernement qui profitera de cette plantation.
Sources :
http://www.vigile.net/La-victoire-de-l-opium-en

L'héroïne

Dans les années 70, Frank Lucas et Leroy Barnes sont de célèbres parrains de la drogue du quartier Harlem de New York. Ils font le trafic de l'héroïne en transportant la drogue dans les cercueils de soldats américains morts en Asie. Barnes fera d'ailleurs la page couverture du New York Times Magazine sous le titre « Mr Untouchable ». Selon Wikipédia, l'héroïne qui circulait dans les rues de New York avait en moyenne une pureté de 1 à 3%. Celle que faisait importer Lucas était pure de 98 % à 100 %, avant d'être coupée pour être vendue pure à 10 %, soit encore plus de trois fois plus fortes que la meilleure héroïne en circulation.Un film est mis à l’affiche tellement l’histoire est populaire.
Dans l’histoire de Frank Lucas joué par Denzel Washington, on dit que cet homme était généreux envers ses proches et qu’il donnait beaucoup aux sans-abris. Pour ma part, je crois que cette histoire fut adoucie, car une panoplie de mythes et de légende se racontent au sujet de Lucas.

La contrebande de cigarettes

Ce site nous explique que les Québécois fument plus de cigarettes légales qu’illégales comparativement aux années précédentes. Le taux de fumeurs n’a pas augmenté, par conte La Presse a remarqué que les ventes des cigarettes avaient augmenté. Les inspections et les augmentations d’amendes ont aidé à réduire la contrebande de cigarettes. La Presse indique clairement que les sécurités surveillent les États-Unis, car ce sont eux la plus grande menace.
Pour notre part, nous sommes sidérés d’avoir lu que les compagnies de cigarettes américaines elles-mêmes étaient prêtes à commercialiser leurs cigarettes illégalement aux Autochtones. Ces compagnies savent très bien que nous somment un des pays les plus taxés donc elles vendaient illégalement leurs produits pour être moins taxé. Nous trouvons que ces compagnies s’en tirent trop bien en payant une amende sur 15 ans, un arrangement à l’amiable était une bonne façon d’étouffer l’enquête et de se faire oublier.
Source :

Le Crystal Meth

Ce site nous démontre non seulement à quel point cette drogue est de plus en plus demandées, mais aussi qu’elle se propage de plus en plus dans divers pays. Le bureau du conseil des contrôles de stupéfiant affirme qu’ils prévoient une plus grande attention pour contrer la contrebande. Une vigilance accrue est de mise, car les statistiques indiquent une grande hausse de contrebande. Le rapport nous démontre une grande hausse de 2009 à 2010, ils estiment alors une plus grande exportation de Crystal meth à travers plusieurs pays. Cette drogue est produite surtout à Bankok dans trois différentes provinces : Chiang Mai, Chiang Rai et Mae Hong Son. Le but ultime de du bureau du conseil des conseils des contrôles de stupéfiant est de réduire la demande de cette drogue, soit par bloquer les voies de transit et/ou de donner des sanctions beaucoup plus importantes qu’avant. Personnellement, je trouve que ces projets ont beaucoup de potentiel, mais seront-ils réalisables? Pourrons-nous enfin un jour arrête la contrebande et l’exportation de drogues illicites? La corruption selon moi sera toujours présente, malheureusement, mais le fait de sévir plus sévèrement vient aider la cause.

Nos apprentissages

Nous avons appris plusieurs choses par rapport à l’exportation et l’importation de la drogue. Cependant, nous ne croyons pas que cela avait un tel impact dans l’économie mondiale. En effet, nous avons été surpris d’apprendre que le commerce illégal de la drogue occupait la deuxième place dans le marché économique mondial. Nous trouvons décevant qu’un commerce illégal de la sorte soit une des principales sources de revenus à l’échelle mondiale. De plus, la corruption fait aussi partit des éléments qui nous ont le plus étonnés. Le fait de savoir que les gouvernements s’arrachent les profits de la drogue nous a simplement stupéfaites. C’est à ce moment-ci que nous nous rendons compte que la corruption ne s’arrête pas seulement à la police ou à la C.I.A. Finalement, nous avons été rassurés d’apprendre que certain pays faisait affaire ensemble ou encore que certain organisme tel que l’ONU essayait d’arrêter ce grave problème. Nous trouvons que toutes ces organisations comportent de bons projets, cependant l’application de ces derniers ne donne pas les résultats attendus. Il y a encore, selon nous, trop de trafic de drogue illégal dans ce monde. Les mesures utilisées devraient donc être encore plus sévères.